La première mini compétition de statique, organisée pour le fun, a été orchestrée par Abyss le 20 mai 2024 !
Encore un challenge incroyable relevé par Paula en cette belle journée de mai ! Les compétitions en Belgique, bien que leur nombre ait légèrement augmenté en 2024, restent rares. D’où l’envie croissante de contribuer au rayonnement du sport en organisant des compétitions intra-muros à la piscine du Longchamp à Uccle.
Pour ce faire, pas mal de défis à relever : gagner la confiance des fédérations, communiquer au niveau national et international, activer le réseau des apnéistes à l’échelle locale et mondiale, trouver des prix écoresponsables, mobiliser les juges motivés de Belgique et d’ailleurs, obtenir assurances et confiance des responsables de la piscine, et finalement, rassembler l’ensemble des compétiteurs pour obtenir un beau panel international : la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Égypte, la Turquie, la Hongrie et l'Angleterre, pour un total de 29 inscriptions. De quoi occuper les organisateurs pendant des mois en amont !
Alors que les athlètes arrivent, c’est le cœur plein d’émotions et de gratitude face à la mobilisation des élèves de l’école Abyss que les portes s’ouvrent. Nous sommes toujours enchantés de voir comment tous les participants contribuent : à la distribution des boissons, à l’inscription et à la gestion administrative, aux courses, à l’accueil, à la décoration, à la manutention, à l’organisation, au soutien moral, aux sourires, à la sécurité, à la communication, à la prise des photos, à la création des vidéos, et à la bonne ambiance générale. Sans oublier les compétences des juges nationaux et internationaux qui apportent leur talent pour faire de cet événement une compétition professionnelle et permettre aux athlètes d’officialiser leurs performances.
Au final, tant le spectacle que l’expérience du staff seront extraordinaires ce jour-là. Qui aura eu pour ambition de réaliser la meilleure performance possible, qui se sera essayé au coaching pour assurer le confort et la sécurité des athlètes, s’impliquer dans la gestion du timing, et assurer les checks selon les objectifs de chacun.
Des sourires, des amitiés, du partage, des surprises, des exploits, et des rebondissements, tout était au rendez-vous pour que cette journée reste gravée dans nos souvenirs pour très longtemps.
### Résultats du jour
STAT Hommes
1ère place - Eric Van Riet Paap - 6:17
2ème place - Okan Pelenk – 5:10
3ème place - Sam Mccullen – 4:37
STAT Femmes
1ère place – Anne-Sophie Rodrigues Gonzalez – 5:33
2ème place – Nostalgie Pelsener – 4:34
3ème place – Anneke Verelst – 3:34
Un remerciement tout particulier à Pascale Weiss, qui a donné de son temps et de son talent pour confectionner des œuvres d’art en bois pyrogravé et peint, uniques pour récompenser les athlètes et décorer leur intérieur avec un petit morceau d’océan.
Ainsi qu'à Aurélien Dehin pour ses magnifiques photos.
Comments