top of page
Photo du rédacteurCaro Rodrigues

Voyage aux Açores sur l’île merveilleuse de Faial


En août 2023, Paula a décidé d’organiser un premier voyage dans son pays de cœur : le Portugal, sur une île très particulière : l’île de Faial. Nous avons découvert des lieux uniques aux couleurs chatoyantes entre océan et volcans, avec des bleus et des verts foudroyants, une nature sauvage accessible à la palme ou en bateau depuis la côte. C’est une île perdue au milieu de l'océan Atlantique, majestueuse avec ses paysages volcaniques spectaculaires, ses sentiers pittoresques, et ses spécialités culinaires comme le fromage de São Jorge et les liqueurs locales comme l'aguardente et la liqueur de maracuja. Faial est également connue pour sa géographie impressionnante, avec des falaises abruptes, des plages de sable noir et le célèbre cratère de la Caldeira.

Deux maisons incroyables avaient été louées pour permettre à deux groupes de vivre en communauté, avec chacun son espace, tout en partageant petits déjeuners, cuisine et frigo tous ensemble.

Le premier challenge était d’apprendre l’océan de manière collective, avec pour la première fois les vagues, les courants, les tombants, les falaises, et bien sûr les animaux marins tels que les dauphins, les tortues, les raies et les poissons colorés.

Gérer l’équipement et la profondeur avec les contraintes du milieu naturel et du bateau fut une expérience déroutante les premiers jours pour la majorité des participants, qui ont rapidement pris du galon en pleine tempête !

Le groupe a également eu le plaisir de découvrir le whale watching au large de l’île, de faire le tour de l’île, de dévaler à pleine vitesse du haut du volcan central en VTT pour rejoindre nos désormais légendaires cafés préférés : le Peter Café et l'Oceanic Café.

Bien d’autres moments extraordinaires ont eu lieu durant ce voyage : pique-niques au bord de la mer, natation nocturne dans les vagues, dégustation des alcools locaux les plus étranges comme la liqueur d'ananas, et dégustation de fromages locaux tels que le queijo do Pico. La création de la « tartisoupe » par Marie-Lorraine, une improvisation totale après une panne de four impromptue, fut un croisement entre tartiflette açoréenne et soupe roborative pleine de fromage après l’apnée. C’est là aussi que Nostalgie a pris ses premiers clichés subaquatiques avec son appareil flambant neuf au milieu des dauphins, que Stéphanie est parvenue à rapporter la plus grosse baleine en peluche jamais transportée en avion vers Bruxelles, que François a immortalisé la salade de betterave « à la François », et que plein d’autres petits moments magiques se sont alignés les uns aux autres au fil des étoiles et des gouttes d’eau.

Nous rêvons d’y revenir, nous avons tous été enchantés de l’île… bientôt !




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ténérife

Comments


bottom of page